Soutien psychologique

Offrir aux soignants un temps d’élaboration, un travail de distanciation et de réflexion dans un climat d’écoute bienveillante, autorisant l’expression des sentiments, des émotions et des affects.

Groupe de parole

Objectifs :

  • Lieu de verbalisation de la souffrance des soignants confrontés à des situations où l’omniprésence de la mort génère une angoisse et des sentiments d’impuissance et de culpabilité importants.
  • Lieu où peuvent se dire et s’élaborer les situations de pertes, parfois amplifiées par leur résonance avec son vécu personnel, permettre un accompagnement du travail de deuil soignant.
  • Lieu de reconnaissance de ce vécu professionnel difficile permettant de limiter les risques de repli sur soi, d’épuisement professionnel et de souffrance morale engendrés par le contexte d’accompagnement en soins palliatifs.

Cadre :

Le groupe de parole est animé par un psychologue de COMPAS. Il est mis en place à la demande des membres de l’équipe confrontés à des situations d’accompagnement en soins palliatifs, de décès de patient, de résident.

Il fonctionne sur les principes du volontariat, de la liberté de présence, de prise de parole, du respect, de la tolérance et de la confidentialité.

Soutien individuel

Un soutien ponctuel (maximum 3 entretiens) peut vous être proposé à titre individuel par l’un de nos psychologues.

Les entretiens ont lieu le plus souvent dans nos locaux, dans un espace neutre et dans le respect de la confidentialité.

L’objectif est d’offrir un espace de parole pour accueillir les affects liés à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs et faciliter la prise de recul.

Une orientation vers un psychologue libéral pourra également être envisagée.