Outils pratiques

A destination des aidants

Les aidants jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile des patients en soins palliatifs. En 2014, COMPAS a co-rédigé, avec des professionnels du domicile, des fiches conseils à l'attention de ces aidants :

Le soin de bouche

La douleur, parlons-en !

Prendre soin de soi

Les troubles de la déglutition - Au moment des repas

Les troubles de la déglutition - Alimentation et hydratation adaptées

 

A destination professionnels de santé

L'objectif de ces documents est d'aider les professionnels soignants à faire face aux différentes situations et/ou symptômes rencontrés lors de l'accompagnement des personnes en soins palliatifs.

Les fiches pratiques

Elles sont été élaborées par un groupe de professionnels soignants, pluridisciplinaires, membres du réseau d'acteurs adhérents COMPAS et font l'objet de mises à jour régulières. Le comité de rédaction s'est efforcé de faire état de son expérience clinique en soins palliatifs en s'appuyant sur des recommandations reconnues au moment de leur rédaction.

Cependant, les modifications constantes provenant de la recherche et de l'expérience professionnelle, les situations cliniques toujours singulières, et la possibilité d'erreurs humaines dans la préparation du texte, nécessitent que le lecteur exerce un jugement critique. Il doit comparer l'information avec d'autres sources et l'adapter au contexte particulier dans lequel il se trouve.

 

Les autres outils

Chaque soignant, établissement, équipe peut trouver dans le guide de retour à domicile des repères pour évaluer « la faisabilité d’une prise en charge à domicile d’un patient en soins palliatifs » afin d’organiser au mieux la sortie dans le respect du choix de la personne soignée. Une grille avec différents critères vous aidera dans cette démarche.

Le guide de retour à domicile

 

Les documents de références

Ils ont été établis par des professionnels soignants au niveau national dans le but de transmettre des savoirs et de promouvoir la démarche palliative.