L'association COMPAS

L’Association COMPAS (Coordination Mutualisée de Proximité pour l’Appui et le Soutien), association de loi 1901, a pour objet de coordonner, promouvoir toutes actions dans le domaine des soins palliatifs et de l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Elle a pour vocation à :

  • Améliorer la prise en charge des patients en soins palliatifs.
  • Coordonner la prise en charge complexe des patients en soins palliatifs à domicile. 
  • Développer l’échange des compétences et des informations sur les patients notamment par une évaluation de la situation des patients et l’utilisation d’un dossier de liaison.
  • Harmoniser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur des guides de bonnes pratiques.
  • Inscrire les différents adhérents dans une démarche qualité d’amélioration des pratiques.
  • Assurer la formation continue des professionnels, initier des actions de recherche et élaborer des outils pour répondre aux besoins des patients.
  • Animer le réseau des acteurs du territoire de santé.

 

L’Association a deux orientations majeures :

- En inter-établissements : encourager et soutenir l’engagement des établissements de santé et des structures médico-sociales dans la démarche d’amélioration des pratiques en soins palliatifs, et apporter un appui et un soutien aux équipes soignantes par l’intervention d’une équipe mobile en soins palliatifs,

- A domicile : soutenir le rôle des professionnels libéraux dans un esprit de mise en lien des différents acteurs de proximité, afin de favoriser le maintien à domicile et faciliter le parcours du patient. Apporter un soutien au patient et ses proches en situations complexes.

 

Ses statuts

Les statuts de l'Association COMPAS ont été actualisés et validés à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 25 juin 2018.

 

Son conseil d'administration

L'ensemble du conseil d'administration a été réélu également lors de l' Assemblée Générale du 25 juin 2018. Il est composé de 23 administrateurs.

 

Son bureau

Les membres du bureau ont également été réélu au conseil d'administration du 15 mai 2018.