Actualités

Liste matériels et thérapeutiques de réserve

Posté le 27 Mars 2020

Nous mettons à votre disposition un document vous proposant une liste de matériels et de thérapeutiques de réserve pour traiter et soulager sans délai et sur site vos patients. Ceci nécessite, bien sûr d’anticiper l’approvisionnement.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Publication du Haut Conseil de la Santé Publique

Posté le 27 Mars 2020

Consulter l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif à la prise en charge du corps d'un patient cas probalbe ou

confirmé COVID-19

 

Informations soins palliatifs

Posté le 24 Mars 2020

Bonjour à tous,

Durant cette période difficile et particulière, l’équipe de COMPAS poursuit ses missions de conseil, d’écoute et de soutien pour vous accompagner au mieux lors de vos prises en charge palliative et vos réflexions éthiques.
Vous pouvez nous contacter  :

            par téléphone au 02.40.16.59.90 ou par mail compas@chu-nantes.fr
 

Nous vous transmettons ci-joint des documents, élaborés par la SFAP, dans le but d’assurer aux patients un soulagement de leurs symptômes, un apaisement de leurs souffrances en cas de dyspnée (document 2) et de détresse respiratoire (document 3)
Chacun doit les adapter en fonction de sa population accueillie, des produits et du matériel disponibles. Comme dit en préambule de ces protocoles, les doses proposées correspondent à un adulte de poids moyen. Elles peuvent bien sûr être modulées en fonction de la situation clinique et de l’âge du patient. En particulier chez les personnes âgées fragiles, les doses peuvent être diminuées de 30% à 50 %.
Vous pouvez donc nous solliciter pour toutes les questions techniques concernant la mise en pratique ou l’adaptation de ces propositions.

Par ailleurs, les enjeux éthiques sont nombreux et à ne pas négliger. Il nous parait important, même dans cette période, de garder au maximum une réflexion éthique pluridisciplinaire et collégiale.
Nous restons donc disponibles pour vous accompagner dans ces situations complexes et participer à vos réflexions collégiales.

Nous pensons particulièrement aux professionnels mis à rude épreuve dans cette situation. Comme déjà proposé par COMPAS avant cette crise, nos psychologues restent à disposition de chacun pour une écoute, un soutien par téléphone.

 

Document 1 : consignes dypsnée et détresse respiratoire

Document 2 : fiche conseil PEC palliative dyspnée

Document 3 : fiche conseil prise en charge palliative des détresses respiratoires terminales

Document 4 : symptomatologie respiratoire en situation palliative

Document 5 : communication COVID 19


 

COVID-19

Posté le 16 Mars 2020

Mesdames, Messieurs,

chers partenaires et adhérents,

 

En raison des recommandations nationales diffusées ces dernières heures afin de faire face à l'épidémie Covid-19, et dans ce contexte particulièrement difficile et incertain, le dispositif d'appui en soins palliatifs COMPAS va devoir ajuster ses activités et interventions jusqu'au 26 avril 2020.

 

Cependant, la mission de soutien et d'appui de COMPAS sera maintenue, autant que les recommandations gouvernementales nous le permettront. Ce contexte nous invite à rester à vos côtés et à votre disposition pour vous accompagner en cas de difficultés face aux situations palliatives complexes. 

 

Aussi, nous vous invitons à nous contacter pour toute demande de soutien ou d'appui.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre confiance, et nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Nous vous tiendrons informés en fonction de l'évolution de la situation de la reprise ou non de nos activités habituelles.

 

Avec tout notre soutien,

Bien cordialement.

Rodolphe MOCQUET - Directeur COMPAS

Actualité SFAP

Posté le 10 Mars 2020

La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs publie une nouvelle fiche sur la question "Il va mourir de faim, il va mourir de soif" pour les patients en fin de vie.  

Vous pouvez la consutler dans la rubrique "Ressources/Outils pratiques/Documents de référence" ou directement sur le site de la SFAP

Bilan journée COMPAS du 3 mars 2020

Posté le 09 Mars 2020

L'équipe de coordination de COMPAS remercie les 173 participants à la journée COMPAS du 3 mars 2020 sur le thème « Corps à corps – le corps et la relation ».

 C'est un plaisir de vous voir chaque année de plus en plus nombreux lors de cette journée !

Nous vous proposons ci-après une synthèse de vos évaluations.

 

Pourcentage de réponse au questionnaire de satisfaction 78 %
La journée a-t-elle répondu à vos objectifs ? Oui à 84 %
Le contenu vous a t-il paru de qualité ? Oui à 86 %
Avez-vous apprécié la qualité des intervenants ? Oui à 86 %
L'organisation matérielle de la journée vous a t-elle convenu ? Oui à 90 %
Quel est votre satisfaction globale de la journée Bonne à 84 %

 

                                                                                                   Merci pour votre confiance renouvelée  

OPIOCONVERT

Posté le 07 Février 2020

OPIOCONVERT est une application éditée par la SFAP, l'AFSOS et la SFETD. Un groupe de travail issu de ces 3 sociétés a établi des recommandations concernant les ratios de changements d'opioïdes ou de voie d'administartion des opioïdes.

L’aidant, un partenaire dans le soin ; focus sur quelques dispositifs d’appui / Echo réseau n°70, janvier 2020

Posté le 04 Février 2020

Cet Écho Réseau de janvier s’intéresse cette fois-ci tout particulièrement aux aidants. Nous réalisons tous, un peu plus désormais au regard des enquêtes sociologiques, combien leur rôle est précieux et déterminant pour le maintien au domicile de leur proche malade. Qu’ils en soient ici remerciés !

 

 

                   

L'Hôpital à Domicile recrute...

Posté le 28 Janvier 2020

un médecin coordonnateur en CDI. Plus d'informations dans la rubrique "Offres d'emploi".

Programme de la journée COMPAS : inscriptions closes

Posté le 22 Janvier 2020

Pages