Actualités

Création originale d'un livre sur le thème des soins palliatifs

Posté le 07 Juillet 2020

 

                        

Le COMPAS de Nantes et la Coordination gérontologique métropolitaine de Nantes Métropole ont demandé au Théâtre de l’Entr’Acte d’organiser une rencontre afin d’aborder le thème de la fin de vie et des soins palliatifs sous un angle original.

Le 21 janvier, des professionnels des CLICS et des MAIA, des personnels de CCAS, des professionnels de l’accompagnement en fin de vie et des personnes de la société civile ont été conviés à participer au Livre réel, une performance littéraire collective. Autour d’un faux-auteur, d’un animateur et d’un critique littéraire, le public était invité à échanger sur le faux-livre.

La première étape a donc été de créer ce récit collectif autour du thème de la fin de vie, d’écrire une quatrième de couverture du livre qui venait d’être  imaginé, puis d’inviter le public à écrire une partie de cette histoire (quelques lignes, un chapitre…) à son retour chez lui. Dans un troisième temps, le Théâtre de l’Entr’Acte a reçu les écrits des volontaires pour les intégrer dans un récit homogène travaillé par un vrai auteur (Henri Mariel). De là est né le livre
Ars Vivendi.

 

Consulter un extrait : https://urlz.fr/d6eU

 

Commander un livre

 

Nouvelle fiche pratique

Posté le 23 Juin 2020

Une nouvelle fiche pratique sur la Rotation des Opoïdes est disponible.  Pensez à la consulter et à l'imprimer.

De nombreuses fiches pratiques ont également été actualisées. Vous les retrouvez toutes dans la rubrique "Ressources / Outils pratiques".

Bulletin de veille hebdomadaire du 10 juin 2020 / Soins palliatifs - COVID

Posté le 10 Juin 2020

Textes réglementaires, agences de santé, sociétés savantes
 

L'Hôpital à domicile et COMPAS recrute...

Posté le 04 Juin 2020

un(e) Assistant(e) de Service Social à temps plein. Pour plus d'informations, consultater la rubrique "Offres d'emploi".

Corps à corps... dans la relation de soins / Echo réseau n°71, juin 2020

Posté le 04 Juin 2020

Ce numéro d’Écho-Réseau a été finalisé en pleine crise sanitaire, en plein confinement… Comme tout un chacun nous avons été aux prises avec la manifestation brutale et violente de ce virus, et par ses conséquences : la peur, l’incertitude, les changements à penser, les choix à faire… Ce numéro s'inscrit dans la poursuite de la réflexion sur le corps amorcée lors de la journée COMPAS du 3 mars dernier.

COMPAS recrute...

Posté le 28 Mai 2020

un(e) assistant(e) de service social pour son équipe de coordination domicile. Pour plus d'informations, consulter la rubrique "Offres d'emploi".

MOOC Soins Palliatifs

Posté le 15 Mai 2020

Qu'est ce qu'un MOOC ? (Massive Open Online Course) Ce n'est ni plus ni moins qu'une formation en ligne, gratuite, ouverte à tous et facile d'accès !

 

En France, seulement 20% des personnes  qui devraient bénéficier de soins palliatifs y ont accès. Si vous voulez aller plus loin sur cette thématique, lancez vous dans le MOOC mis en place à l'initiative de l'ASP fondatrice et du CREI Bientraitance et Fin de vie. Cette formation est composée de 6 modules et d’une cinquantaine de vidéos de 5 à 10 minutes réalisées avec des experts des soins palliatifs. Inscrivez-vous !

                                                        

 

Groupe de parole à destination des aidants de proches atteints de SLA

Posté le 15 Mai 2020

L'équipe du Centre SLA du CHU Angers et l'ARSLA mettent en place des groupes de paroles gratuits et ouverts à tous les aidants de proches atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique dans le Maine et Loire animés par une psychologue. Pour plus de renseignements, consulter leur plaquette d'information

Rapport d'activité COMPAS 2019

Posté le 06 Mai 2020

Le rapport d'activité de COMPAS 2019 est en ligne dans la rubrique Qui sommes-nous ?

Bonne lecture !

Information COMPAS covid-19_ 6 mai 2020

Posté le 06 Mai 2020

Mesdames, Messieurs, chers partenaires et adhérents,

 

Suite à notre message du 16 mars vous informant des premières dispositions prises par COMPAS concernant nos modalités de soutien et d'accompagnement dans ce contexte épidémique, nous revenons vers vous afin de vous informer de l'évolution de nos modalités d'intervention auprès des équipes. En effet, à compter de ce jour et au regard de l'évolution du contexte et des recommandations, nous élargissons notre soutien réflexif et psychologique en envisageant au cas par cas la possibilité de nous déplacer à nouveau auprès des équipes. Comme auparavant, suite à votre demande par téléphone ou par mail, nous analyserons celle-ci afin d’y répondre au mieux. Nous envisagerons alors ce déplacement en fonction de l’évolution des mesures sanitaires de votre établissement et seulement après accord de la direction.

Soucieux de protéger au mieux l'ensemble des professionnels de santé ainsi que les patients ou résidents que vous accompagnez, ces déplacements devront naturellement respecter les mesures barrières préconisées [ masques, distance 1 mètre entre chaque, 10 personnes maximum (animateurs compris) non malades ou porteuses de symptômes], ainsi que les autres organisations mises en place au sein votre structure. Ces conditions d'interventions seront de nature à garantir une sécurisation pour tous, dans l'esprit de limiter autant que possible la propagation du virus.

Animés par le souci constant d'être à vos côtés et disponibles pour vous accompagner dans ce contexte épidémique, toute l'équipe de COMPAS reste à votre disposition et à votre écoute pour toutes demandes ou suggestions. Et vous remerciant pour votre confiance et avec notre soutien dans cette période particulièrement éprouvante,

 

Bien cordialement.

Rodolphe MOCQUET Directeur COMPAS

Pages