Actualités

Formations 2021

Posté le 27 Novembre 2020

Les calendriers des formations 2021 pour les structures adhérentes à COMPAS sont disponibles dans la rubrique "Professionnels / Nos formations".  

 

Pensez à vous inscrire ! 

Conférence en ligne "Maladie, handicap, confinement"

Posté le 27 Novembre 2020

Harmonie mutuelle organise comme chaque année les « Rendez-Vous d’Harmonie » : soirée grand public sur un thème de société.

En cette année particulière pour toutes et tous, ils ont choisi d’évoquer la thématique de « la résilience » en proposant une conférence en ligne qui se déroulera le jeudi 3 décembre prochain.

RDV ouvert à tous, gratuit. L'inscription est obligatoire en ligne en cliquant sur l'image ci dessous. 

 

                                         

 

Soins palliatifs et COVID

Posté le 26 Novembre 2020

Retrouvez les fiches conseils "SOINS PALLIATIFS et COVID 19" de nos partenaires en cliquant sur l'image ci dessous : 

 

                                              

Sexualité en soins palliatifs

Posté le 18 Novembre 2020

L'équipe mobile de soins palliatifs L'Estey a réalisé une vidéo d'une quinzaine de minutes sur l'amour et la sexualité en situation palliative "Encore et en corps"

« Les relations affectives et sexuelles en soins palliatifs, un double tabou abordé au travers de la parole de trois personnes en situation palliative. Il met en avant les pertes vécues, la nécessité d’ouvrir le dialogue et les ajustements possibles pour continuer à Aimer. Les objectifs sous-jacents sont le confort global des personnes en situations palliatives et l’importance des soins palliatifs à domicile.

Cette vidéo à vocation à lever le voile sur l’Amour en soins palliatifs  et à ériger la dimension intime comme vecteur possible du confort global des patients et de leurs proches. Il tend à éveiller les professionnels à l’importance de cette dimension et à ouvrir le dialogue entre ces derniers et les patients. »

 

L'équipe de Compas

Posté le 10 Novembre 2020

Florian SEROUX, assistant social, a intégré l'équipe de Compas depuis septembre dernier.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l'équipe !

COVID ; continuité et paradoxes / Echo réseau n°72, octobre 2020

Posté le 09 Novembre 2020

En mars dernier, ce « nouveau » virus nous a plongé dans l’inconnu et envahit de stupeur. Alors comment regarder autrement ce contexte « extra-ordinaire », difficilement imaginable, où il a fallu trouver comment continuer à travailler dans cette ambiance d’étrangeté inédite …

 

                    

Annulation des sessions de formation de novembre et décembre 2020

Posté le 30 Octobre 2020

L’évolution du contexte épidémique nous place à nouveau face à des situations difficiles.

A la suite de la mise en œuvre du confinement ce vendredi 30 octobre, COMPAS adapte en conséquence ses missions et ses organisations et se voit contraint d’annuler la programmation des prochaines sessions de formations prévues sur les mois de novembre et décembre.

A défaut de pouvoir permettre le maintien de ces formations qui nous semblent particulièrement importantes pour vos salariés dans ce contexte, nous vous rappelons que l’équipe de coordination de COMPAS reste à votre disposition pour tout conseil et soutien, en présentiel ou à distance.

Nous vous assurons de notre profond soutien dans ces circonstances difficiles et restons à votre écoute.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Très cordialement,

Rodolphe MOCQUET, Directeur de COMPAS

Ciné débat - lundi 12 octobre 2020

Posté le 09 Octobre 2020

 

 

Le territoire Loire-Atlantique d’Harmonie Mutuelle est partenaire de l’association ASC Bonne Garde. Cette association gère un cinéma associatif qui propose un ciné-débat le lundi 12 octobre sur le thème de la fin de vie à partir du documentaire « Les yeux ouverts » de Frédéric Chaudier :

 

 Synopsis : « Une chambre vide. Point de départ du film. Nous sommes au second étage de la Maison médicale Jeanne Garnier, institut de soins palliatifs. Ceux qui vont mourir   sont escortés pour partir en paix et dans la dignité. Ceux qui les accompagnent apprennent à accepter la mort pour continuer à vivre. Dans ce lieu où l’essentiel se joue, où tout   se noue et se dénoue, ce serait l’histoire de ceux qui vont mourir et de ceux qui restent. C'est aussi mon histoire. Celle d'un père et son fils qui s'accompagnent. » 

 

 A l’issue de ces projections, des échanges auront lieu en présence de Patricia Douaud, Cadre de Santé de l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Nantes et la   Présidente de l’association Jalmalv (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie) de Saint-Nazaire.

 La soirée se déroulera le lundi 12 octobre 2020 à 20 heures au Cinéma Bonne Garde – 20 rue Frère Louis – 44200 Nantes.

 Tarif des places en vigueur et masque obligatoire.

 

Nouvelle fiche pratique...

Posté le 25 Septembre 2020

Une nouvelle fiche pratique sur les escarres vient remplacer les fiches "Escarres et traitements", "Escarres et pansements" ainsi que "Prévention des Escarres". 

Pensez à actualiser vos documents ! 

 

Création originale d'un livre sur le thème des soins palliatifs

Posté le 07 Juillet 2020

 

                        

Le COMPAS de Nantes et la Coordination gérontologique métropolitaine de Nantes Métropole ont demandé au Théâtre de l’Entr’Acte d’organiser une rencontre afin d’aborder le thème de la fin de vie et des soins palliatifs sous un angle original.

Le 21 janvier, des professionnels des CLICS et des MAIA, des personnels de CCAS, des professionnels de l’accompagnement en fin de vie et des personnes de la société civile ont été conviés à participer au Livre réel, une performance littéraire collective. Autour d’un faux-auteur, d’un animateur et d’un critique littéraire, le public était invité à échanger sur le faux-livre.

La première étape a donc été de créer ce récit collectif autour du thème de la fin de vie, d’écrire une quatrième de couverture du livre qui venait d’être  imaginé, puis d’inviter le public à écrire une partie de cette histoire (quelques lignes, un chapitre…) à son retour chez lui. Dans un troisième temps, le Théâtre de l’Entr’Acte a reçu les écrits des volontaires pour les intégrer dans un récit homogène travaillé par un vrai auteur (Henri Mariel). De là est né le livre
Ars Vivendi.

 

Consulter un extrait : https://urlz.fr/d6eU

 

Commander un livre

 

Pages